sand-2848098_960_720.jpg

HISTOIRE

La réflexologie a été pratiquée depuis des millénaires en Egypte, en Grèce et en Asie. Cette pratique était également connue des peuples d'Amérique du Nord et du Sud.

 

La réflexologie moderne ou occidentale quant à elle a été développée au début du XXème siècle.

 

Cette technique est issue de la « théorie zonale » du docteur William Fitzgerald qui considère que tous les organes situés sur une même zone sont en rapport les uns avec les autres.

Dans son ouvrage « Zone Therapy or relieving Pain at Home », il décrit le principe de découpe du corps humain en dix zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients.

 

Par la suite et en partant du postulat du Dr Fitzgerald, la physiothérapeute Eunice Ingham, entreprend de longues années de recherche, pour aboutir à la rédaction de deux livres et à l'élaboration des célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds et les mains.

 

La réflexologie utilise les connexions entre les terminaisons nerveuses, voies réflexes, organes et glandes. Les points réflexes sont principalement situés au niveau des mains, des pieds et du visage.